Vous l’avez certainement remarqué. Le prix des billets d’avion pour une même destination varie d’une saison à l’autre. Vous vous demandez pourquoi ? Nous avons fait des investigations dans ce sens et voici ce que nous avons découvert.

Pourquoi le prix des billets d’avion varie si souvent ?

Toute compagnie qui naît veut grandir. Cette croissance se traduit par une hausse du chiffre d’affaires. Il en est de même pour les compagnies aériennes. Leur objectif est de vendre leurs billets d’avion le plus cher possible. Elles doivent aussi remplir leurs avions à chaque vol.
Pour cela, elles lancent la vente des billets d’avion un an à l’avance. Cette mise en vente provoque une évolution croissante du prix du billet, jusqu’au jour du décollage. La croissance de ce prix est directement liée au taux d’annulation de réservation. Ce taux diminue de plus en plus à l’approche de la date du départ.
En effet, il y a une probabilité allant jusqu’à 7 % pour qu’une personne ayant fait une réservation de vol 12 mois à l’avance annule son départ. Cela peut être causé par des plusieurs facteurs (accident, maladie, etc.). Dans ces cas, l’intéressé sera obligé de procéder à une annulation. Cette procédure n’est pas sans dédommagement. Le taux varie d’une compagnie à l’autre.
Cependant, le risque est moins élevé chez une personne qui fait sa réservation environ 30 jours avant son départ. Je vous conseille de ne pas excéder six mois pour vos réservations. Car au-delà de cet intervalle, les billets coûtent souvent cher et les risques d’annulation sont énormes. Voilà ce qui justifie l’évolution du prix des billets d’avion.

Évolution du prix des billets d’avion : Une réalité de plus en plus perturbée…

Dans le but de vendre les billets plus cher, certaines compagnies programment leurs avions sur des périodes spécifiques. Cela leur permet de répondre à différents besoins marketing et d’attirer différents types de clients. Il s’agit principalement des hommes d’affaires, des agences de voyages, des voyageurs fortunés, et surtout des voyageurs dont le critère principal est le prix. Cette dernière cible, offre une concurrence particulière. Vous devez faire recours à un comparateur de vol pour plus de détails sur l’évolution des prix.
En effet, les prix des billets sont modifiés plusieurs fois par jour. Cette modification de prix a lieu en fonction de nombreux facteurs. Il peut s’agir du nombre de sièges disponibles. Les prix pratiqués par les compagnies concurrentes et la demande peuvent également pousser une compagnie à augmenter le prix du billet d’avion. À tout cela s’ajoutent des paramètres plus ou moins importants (prix du pétrole, sécurité du pays de destination, etc.).

Le prix des billets d’avion varie presque tous les jours. Pour s’informer, il faut avoir des outils de prédiction en bourse. Un comparateur de vol est la meilleure solution pour suivre l’évolution du prix des billets d’avion. En suivant les conseils d’achat donnés sur Algofly, vous pouvez avoir un billet d’avion pas cher toutes les fois que vous voyagez. Visitez donc leur site !

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.