La relation avec un client professionnel n’est pas la même qu’avec un particulier. Dans le premier cas, on parle de relation BtoB et dans le second, de relation BtoC. Mais, quand il s’agit d’une solution CRM pour une entreprise BtoB, il est très important de tenir compte de certains critères.

Choisir un CRM BtoB offrant plus d’interaction

Quand on parle de BtoB, il s’agit des entreprises qui vendent des produits ou services à d’autres entreprises. L’avantage de traiter avec un client professionnel est que les gains sont  considérables pour l’entreprise. Mais, il ne faut pas occulter le fait que ce type de clients est très exigeant. Pour une entreprise BtoB, choisir un CRM revient à opter pour un outil qui favorise beaucoup plus une interaction plutôt qu’une automatisation. Par exemple, pour répondre aux demandes des clients, l’entreprise optera pour des messages personnalisés. Le recours à des commerciaux confirmés ainsi qu’à des téléconseillers sera recommandé afin d’établir une relation humanisée entre les deux acteurs (entreprises et clients professionnels). Le traitement du courrier est très important. Il ne faudrait donc pas négliger cet aspect. C’est dans ce sens qu’un logiciel comme PostOffice a toute son importance. il identifie avant tout le courrier et le transmet ensuite au service concerné (commercial, marketing, comptabilité…). Il permet de gérer des milliers de courriers en une heure de temps.

Base de données clients enrichie de façon manuelle

La gestion de la base de données clients professionnels (BtoB) ne se fait pas de la même manière que pour des particuliers (BtoC). En effet, les salariés contribuent beaucoup à enrichir la base de données manuellement. Il faudra surtout miser sur la qualité de cette base de données. Le choix du CRM de l’entreprise dépendra surtout de vos besoins métier.

Par ailleurs, pour une entreprise évoluant en BtoB, il faudra absolument éviter les utilisateurs qui proposent un même accès pour plusieurs utilisateurs.

Améliorer sa présence sur Internet

Une bonne présence sur Internet est très importante pour toute entreprise qui a des clients professionnels.  Car une bonne présence sur les réseaux sociaux peut influer sur la décision d’achat de ces derniers. En effet, en plus d’être très exigeants, ceux-ci tiennent également compte de l’image que l’entreprise véhicule sur la toile. Un site non responsive, avec un design flou, une navigation difficile…peut vite faire changer d’avis un acheteur BtoB. Il est donc recommandé de disposer d’un site dynamique et adapté à une utilisation mobile (tablettes et smartphones).

 

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.